Chardonnay

Terroir : Sol argilo-calcaire en côteau et mi-côteau
Exposition : Sud-Est
Âge moyen des vignes : 18 ans
Rendement : 60 hl/ha
Service : Servir entre 10°C et 12°C
Dégustation : Consommé jeune, il est alors frais et fruité. Avec les années il devient plus mœlleux et rond en bouche.
Conditionnement : 37.5cl, 75cl et 150cl.
Vinification : Après avoir attendu une maturité optimale, la récolte mécanique est réalisée si possible en fin de nuit, par une température la plus fraîche possible, de manière à conserver le maximum d'arôme. Le pressurage pneumatique de la récolte permet un respect intégral de la vendange. La fermentation alcoolique se déroule alors à basse température, entre 16 à 18° C. S'ensuit une période de deux semaines, en cuve inox thermorégulée. La mise en bouteille intervient après 12 à 18 mois de garde.
Pour la cuvée chardonnay élevée en fût de chêne, le vin séjourne 9 mois en fût sur lies. La production (environ 4 000 litres par récolte), devra patienter un peu avant d'être servie.
Chardonnay traditionnel : frais et fruité, ample en bouche, il accompagne avantageusement les poissons en sauce, ainsi que la charcuterie. Pour les inconditionnels de vins blancs, il pourra être présent tout le long du repas.
Chardonnay élevé en fût : après avoir patienté quelques temps en cave, le mariage des arômes fruités et vanillés atteint son summum. Subtil avec le poulet fermier, la dinde, le lapin et le fromage de Langres.