Pinot noir

Terroir : Sol argilo-calcaire
Exposition : Sud-Est
Âge moyen des vignes : 18 ans
Rendement : 50 à 60 hl/ha
Service : Servir entre 16°C et 18°C
Dégustation : Avec le Pinot Noir, on découvre deux saveurs différentes. L'une, transmise par un vin issu de l'élevage en cuve inox, et l'autre provenant de l'élevage en fût de chêne. Le premier, élaboré de manière traditionnelle, il sera servi à une température de 18°C et pourra être consommé jeune, après 12 mois d'élevage. En bouche, on retrouve des notes de fruits rouges. Sa structure tannique et sa fraîcheur accompagneront agréablement les viandes. Néanmoins, il peut également attendre quelques années en cave, pour se bonifier... Quant à celui élevé en fût de chêne (de 228 litres), structuré par une matière bien mûre et des tanins affirmés, une petite pause de quelques années en cave est préférable.
Conditionnement : 37.5cl, 75cl et 150cl.
Vinification : la vendange éraflée, subit une macération en cuve d'environ deux semaines. Après une première phase pré-fermentaire à froid de cinq jours à 12°C, la fermentation alcoolique se déroule à une température de 25 à 30°C. Des délestages et pigeages sont réalisés avec rigueur. Une phase finale, à chaud, clôturera la macération, après pressurage, le vin sera élevé en cuve inox ou en fût de chêne.
Pinot noir traditionnel : avec ses notes puissantes de fruits rouges, il accompagnera les viandes blanches ou rouges et les fromages . Consommé jeune, il pourra également être servi avec la charcuterie.
Pinot noir élevé en fût : une garde de deux ou trois ans minimum permettra un mariage parfait des constituants du vin, ainsi les notes boisées de l'élevage en fût et les tanins seront plus souples.
Il s'accordera alors merveilleusement avec les gibiers.
La cuvée Exception «Pinot noir», après avoir été élevée 18 mois en fût de chêne de 600 litres (appelé demi-muid), est mise en bouteille sans aucune filtration. Si l'on peut consommer cette cuvée après deux années de conservation, on peut aussi bien patienter un peu. ses tanins seront mûrs.