Vendanges Feuilles d'Or

C'est en 2002 que nous avons pris l'initiative de produire ce type de vin. La récolte étant abondante et de bonne qualité, alors fin septembre en période de vendanges, on décidait de ne pas récolter 0ha50 de chardonnay. L'état sanitaire des raisins était très satisfaisant. Nous avons attendu le 10 novembre pour récolter ces raisins surmûris, couleur jaune doré, à l'état pratiquement de décomposition de la peau.
Un triage manuel en cours de récolte était nécessaire, il y avait quelques foyer de botrytis. Suite à un pressurage délicat, la vinification se déroulait à une température de 16°C pendant 3 semaines. Ce nectar titrait 14°50 d'alcool en puissance, le contrôle régulier de la fermentation alcoolique nous à permis de stopper celle-ci par une baisse brutale de la température à 10°C. Le vin titrait alors 12°5 d'alcool, et 36 grammes de sucres résiduels, une richesse en sucres naturels. Le vin a ensuite été élevé en cuve inox jusqu'à la mise en bouteille au mois de juin. une filtration serrée, c'est à dire stérile est nécessaire pour qu'il n'y ait aucune reprise de fermentation en bouteille.
Nous sommes en 2008, et c'est seulement en 2006 que fut récolté pour la 2ème fois ce superbe breuvage, très bien équilibré entre l'acidité et les sucres résiduels. D'autres tentatives ont été menées, mais sans succès, suite à de mauvaises conditions météorologiques en arrière saison, favorisant le développement de la pourriture trop importante.
Accords : Ce merveilleux nectar aux notes d'agrumes et de vendanges surmûries, sera fortement apprécié en apéritif ou avec l'accompagnement d'un foie gras.