Brut de Muid
Vin : Effervescent issu d'une méthode traditionnelle type crémant Bourgogne ou Alsace. Ce produit est issu exclusivement du cépage chardonnay, d'où la dénomination "Blanc de Blancs".
Terroir : Sol argilo-calcaire en mi-côteau
Exposition : Sud-Est
Âge moyen des vignes : 18 ans
Rendement : 70 à 80 hl/ha
Service : Servir frais entre 6°C et 8°C
Dégustation : Consommé après 2 ans, l'effervescence sera régulière et fine, la typicité chardonnay est bien présente: servir entre 6° et 8° C.
Conditionnement : 75cl et 150cl.
Vinification : Elle est identique à celle de nos vins blancs secs (chardonnay et auxerrois). Cependant la maturité ne doit pas être trop poussée, un degré alcoolique en puissance de 10,5 à 11° semble satisfaisant pour une bonne prise de mousse, et conserver une acidité optimale. La fermentation malo-lactique est recherchée, après son achèvement. Une stabilisation tartrique est ensuite réalisée par un passage au froid du vin. Le processus de manipulation est ensuite enclenché: tirage, prise de mousse, mise sur lattes, dégorgement et liqueur d'expédition. Deux ans sur lattes semble donner les meilleurs produits pour notre brut de bruts.
accords : servi en apéritif, seul ou avec une crème de fruit, mais également en fin de repas, ce produit exclusivement issu du cépage chardonnay aura obtenu son maximum de qualité après deux années de repos.